commissionprogamateurs@les-cineastes.fr
La Nuit du Chasseur est un film culte du septième art. Désigné deuxième plus beau film de tous les temps par Les Cahiers du Cinéma, il est réalisé en 1955 par Charles Laughton. Cet acteur signe là son seul film.
Il s’agit d’un thriller qui se passe aux États-Unis en pleine Grande Depression. Le personnage joué par Robert Mitchum, révérend auto-proclamé, est aussi fascinant qu’inquiétant : poursuivant un but peu louable, il dissimule ses intentions sous des airs de bonne morale. L’esthétique du film repose sur les influences conjuguées du cinéma expressionniste des années 20 et des films noirs des années 40. Les contrastes et la lumière renforcent la dualité du récit : le Bien et le Mal s’affrontent a l’image et sur les phalanges tatouées « Love » et « Hate » de ce faux prêcheur.
LA NUIT DU CHASSEUR
Charles LAUGHTON – 1h32 – 1955 – Thriller
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.